BASF présente sa triazole nouveau genre à la distribution
La nouvelle triazole de BASF, Revysol, a fait l’objet d’un screening très poussé, apportant à la fois une efficacité élevée sur septoriose du blé et un profil répondant aux réglementations actuelles. Les essais de la plate-forme d’Écouis dans l’Eure ont été visités par la distribution le mardi 25 juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur la plate-forme d’Écouis dans l’Eure, une centaine de distributeurs de Normandie et de l’Oise ont découvert le nouveau fongicide céréales de BASF. Il s’appelle Revysol et a été déposé à l’homologation. Sa matière active, l’isopropanol-azole, est la première du genre dans la famille des triazoles.
« Une fois cette matière active découverte, nos chercheurs ont testé plus de 400 molécules analogues. Ils ont éliminé toutes les structures indésirables, en particulier celles qui peuvent interférer avec le métabolisme animal, et aussi, de façon à répondre à la réglementation », explique Yves Morvan, directeur technique BASF France.
Efficacité au top sur septo
L’approbation du Revysol au niveau européen a été obtenue début 2019. Les essais réalisés dans le réseau européen des instituts techniques depuis 2016 indiquent une efficacité de l’ordre de 85 % sur la septoriose, contre 55 % à 60 % pour les autres triazoles. Le Revysol contrôle aussi la rouille jaune et la rouille brune.
Sur la plate-forme d’Écouis, où une dizaine de variétés ont reçu différents programmes de protection, on constate que les deux dernières feuilles des blés traités avec Revysol sont restées bien vertes, sans tache de septo, ni de rouille. Et ce, même si le traitement est décalé d’une dizaine de jours par rapport à la date optimale. « De plus, nous avons mis au point une formulation très résistante au lessivage », commente Laurent Batel, responsable technique BASF.
Un super T2 en perspective
Un nouveau fongicide associant Revysol et le SDHI Xemium sera sans doute le premier développé par BASF, pour prendre en compte les enjeux de résistance. Il servira de « pivot » au deuxième traitement.
« Ce positionnement au T2, lié à la performance du fongicide, pourrait faire évoluer les pratiques sur blé tendre, estime Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales de BASF. Sur une variété assez résistante, l’agriculteur peut envisager de supprimer le T1 antiseptoriose s’il applique cette nouvelle solution au T2. Dans les parcelles à risque modéré, il peut faire un T1 biocontrôle à base de soufre et permettre d’alléger la protection. » BASF espère une AMM dès 2020 pour son association Revysol + Xemium.
Anne-Marie LavillePour accéder à l'ensembles nos offres :